Le chemin des anciens pieux

Accueil > Actualités > Conseil aux jeunes en période de troubles

Conseil aux jeunes en période de troubles

SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)

samedi 25 janvier 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Notre éminent SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) a été interrogé sur la différence qu’il y a entre le silence (des savants) à l’égard des discordes (troubles) et désordres blâmables, et celui qui est nécessaire et recommandé parfois. SHeikh a répondu que concernant les discordes et désordres en période de troubles, seuls les gens de science et de clairvoyance doivent s’exprimer sur le sujet. Car lorsque les ignorants s’expriment sur cela, ils ne font que l’amplifier. Alors que lorsque les savants s’expriment sur ces choses, ils les éclaircissent et mettent fin à cela avec la volonté d’Allâh. Dans ce sens, SHeikh a été interrogé encore sur le conseil qu’il pourrait donner aux jeunes en période de troubles ?

SHeikh a dit : « Mon conseil aux jeunes comme aux autres est celui du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) en période de troubles qui a conseillé l’attachement ferme au Qor’ân et à la tradition ainsi qu’au groupe des musulmans et leur imâm. Cela est le conseil du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) en période de troubles. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit lors d’un sermon qui remplit les cœurs de crainte et fit couler les larmes, tel le sermon d’une personne qui fait ses adieux, les compagnons lui ont demandé quelles recommandations donnait-il. Il dit : « Je vous recommande la piété envers Allâh, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma tradition et celle des successeurs bien droits et bien guidés. Accrochez-vous à cette tradition, mordez-y avec vos dents (molaires). Méfiez-vous des nouveautés, car toute innovation est un égarement. » Ce conseil comprend deux aspects :

  • Le premier aspect : l’ordre de s’accrocher au groupe dans la parole du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) : « Je vous recommande la piété envers Allâh, d’écouter et d’obéir » Ecouter et obéir les détenteurs de l’autorité comprend ainsi le fait de se rassembler.
  • Le deuxième aspect : le fait de s’accrocher au Livre d’Allâh et la Sounnah. Dans un autre hadîth, les compagnons interrogèrent le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) au sujet des grands troubles de la fin des temps : « Ô Messager d’Allâh, comment sortir de ces troubles ou quel est le secours ? » - Il répondit : « Le Livre d’Allâh ». [1]

Le Livre d’Allâh est le secoureur des troubles à la fin des temps, d’où le fait que les gens doivent s’y accrocher et mettre en application celui-ci avec la tradition de Son Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam). Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a encouragé en période de troubles le fait de s’accrocher au groupe des musulmans avec l’interdiction de la division entre eux. L’accroche au Livre et l’accroche à la Sounnah est véritablement le chemin du secours en période de troubles, et il n’y a pas d’autre voie que celle-ci. [2].

Notes

[1Rapporté par at-Tirmidhî

[2Al-Idjâbât al-Mouhimmah fîl-Machâkil al-Mouslima du SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.193-199

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS