Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > Recherche de la Science > En résumé, de quelle manière recherche t-on la science ?

En résumé, de quelle manière recherche t-on la science ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

samedi 6 septembre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

En résumé, de quelle manière recherche t-on la science ?

En résumé, la manière pour rechercher la science se présente comme suit :

1] Convoitez [ardemment] la mémorisation du Livre d’Allâh -Ta’âla- et revenez-y tous les jours quelque temps afin de le mémoriser et de le lire, pour le réciter avec méditation et le comprendre. Et lorsque vous rencontrez un point de réflexion profitable lors de votre lecture, alors notez-le.

2] Convoitez [ardemment] la mémorisation de ce qui s’avère être facile pour vous dans [l’apprentissage] de la Sounnah authentique du Messager (sallallahu ’alayhi wa salam), et pour cela [je vous recommande] la mémorisation [du livre] : « ’Oumdat ul-Ahkâm » [de l’Imâm Muhammad ’Abdel-Ghanî al-Maqdissî].

3] Convoitez [ardemment] votre temps pour la concentration et la fermeté [dans la recherche de la science] de sorte de ne pas prendre un petit peu de science ici et là. Car cela gaspille votre temps et occupe [inutilement] votre esprit.

4] Débutez avec des petits livres et approfondissez les bien, ensuite vous passez à ce qui est au-dessus de ceci [en niveau] jusqu’à acquérir peu à peu une connaissance ferme en la matière, et que cela soit acquis dans votre cœur et conforte [convenablement] votre âme.

5] Convoitez [ardemment] la compréhension des questions essentielles et leurs fondements, ainsi que toute chose que vous pouvez rencontrer, comme il a été dit [dans un proverbe] : « Quiconque s’interdit [d’apprendre] les fondements, s’interdit [lui-même] d’aboutir à ses résultats »

6] Discutez [débattez] avec votre SHeikh ou une personne sûre dans la science et la religion parmi celles qui sont proches de vous, afin d’évaluer les bases et conditions de votre religion, quand même vous êtes intellectuellement en mesure de converser [sur la question]. [1]

Notes

[1Kitâb ul-’Ilm de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.119-120

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS