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Est-ce que cette communauté [islamique] sera la seule à être interrogée par eux, ou bien d’autres le seront aussi ?

Ibn al-Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

dimanche 16 janvier 2005, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Est-ce que cette communauté [islamique] sera la seule à être interrogée par eux, ou bien d’autres le seront aussi ?

Pour ce qui est de ce sujet, il y a eu beaucoup de discussions [débats] parmi les gens [savants]. Abû ’Abdullâh at-Tirmidhî a dit : Cette question ne concerne que cette communauté [musulmane] spécifiquement, car les messagers avaient apporté leurs messages à leurs peuples, et lorsqu’ils refusèrent [le message], les messagers les abandonnèrent et s’éloignèrent d’eux, et le châtiment leur fût précipité. Et Allâh envoya Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam) avec la miséricorde afin d’être un dirigeant [l’Imâm] pour les créatures, tel que ce qu’Allâh - Ta’âla - a dit : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » [1]

Allâh cessa de châtier les gens, en substituant le châtiment par l’épée jusqu’à ce qu’ils entrent dans la religion Islamique, car certains l’avaient embrassée par l’épée, ensuite Il leur a accordé un temps afin que la foi s’ancre dans leur coeur. Voilà pourquoi l’hypocrisie surgit et des gens manifestèrent la foi alors qu’ils étaient mécréants dans leur for intérieur. Et ils vivaient ainsi cachés parmi les musulmans. Et lorsqu’ils moururent, Allâh leur destina dans la tombe [les deux anges] afin de pénétrer leurs secrets en leur posant les questions connues et : « Afin qu’Allâh distingue le mauvais du bon » [2]

Mais d’autres [parmi les savants] divergent de cet avis, tel que ’Abdel-Haqq al-Ichbilî et al-Qourtubî qui disent que ces questions concernent cette communauté ainsi que les autres. Et parmi les autres [savants] qui tiennent le même avis, on trouve notamment Abû ’Oumar Ibn ’Abdel-Barr. [3]

Notes

[1Coran, 21/107

[2Coran, 8/37

[3Ar-Roûh de Ibn al-Qayyîm, p.234-235

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