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Le but dans le prêche à Allâh

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

samedi 12 décembre 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le prêche est un nom général qui englobe tous les moyens permettant d’accomplir ce qu’Allâh aime et agrée. L’appel au Tawhîd est un prêche, l’appel aux obligations religieuses et aux piliers de l’Islâm est un prêche, l’appel aux règles jurisprudentielles est un prêche, les exhortations sont un prêche, le fait de rejeter les ambiguïtés (dans la religion) est un prêche, écrire des ouvrages est un prêche, envoyer des traités est un prêche, le fait d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable entre aussi dans ce qui est considéré comme un prêche. Et si cela n’entre pas dans le nom spécifique, cela se fait au niveau du jumelage, sur la base de la Parole d’Allâh – Ta’âla : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. » [1] Il y a en cela le conseil aux gens, et le fait de viser leurs besoins et leurs orientations, et l’éclaircissement de ce dont ils ont besoin par le prêche.

Le fait d’appeler à Allâh [ad-Da’wah] est un nom général qui englobe tous les moyens permettant de transmettre la religion, et ce qui permet de transmettre le message d’Allâh – ‘Azza wa Djal, que ce soit sur les sujets importants de la religion, ou les détails de la religion. Sur cela, nous avons dans le nom du prêche ce qui fait partie du fait d’appeler pour le bien. Le fait d’appeler au bien est un nom général, et pour toute personne qui en a la science, peu ou de manière importante, elle se doit d’appeler à Allâh – ‘Azza wa Djal – dans la mesure de ce qu’elle possède en science détaillée. [2]

Notes

[1Coran, 3/104

[2Silsilat il-Mouhâdharât al-’Ilmiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 5/102-103

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