Le chemin des anciens pieux

Accueil > Spiritualité > Le croyant est le miroir du croyant

Le croyant est le miroir du croyant

SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh)

samedi 4 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Le croyant est le miroir du croyant. » Rapporté par Abû Dâwoud avec une bonne chaîne de transmission.

Degré d’authenticité du hadîth :

L’imâm Ahmad a dit : je ne vois pas de défaut à ce hadîth. Al-Hâfidh Ibn Hajar l’a considéré comme bon, comme cela a été rapporté de sa part dans cet ouvrage. Al-Manâwî rapporte de Zaîn al-’Irâqî que sa chaîne de transmission est bonne. En a attesté ainsi Anas, qu’il l’a rapporté de al-Qadhâ’î et de al-Bazâr.

Ce qu’il y a à prendre du hadîth :

1) - C’est une description et une approche prophétique remarquable à travers laquelle il révèle la position du musulman à l’égard de son frère musulman, en déterminant sa responsabilité à son égard, car il est pour son frère à l’exemple du miroir qui le montre tel qu’il est.

2) - Le musulman sincère qui aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même prend connaissance des éventuels défauts, erreurs et fautes de son frère, les lui expose, lui montre comment les rectifier, afin de l’embellir auprès de son Maître qui regarde les coeurs et les actes de Ses adorateurs ; de même que le musulman embellit son frère musulman auprès des gens, en dissimulant ses fautes et erreurs. Cela fait partie de la sincérité du musulman envers le musulman, mentionnée dans le hadîth précédent de Tamîn ad-Dârî. [1]

Notes

[1Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm du SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm, 7/564-565

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2018 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS