Le chemin des anciens pieux

Accueil > Mise en garde > Les fractions de cette communauté

Les fractions de cette communauté

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

dimanche 5 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il y a dans le commentaire du Coran de Ibn Kathîr le hadîth où le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit que : « Cette communauté se divisera en 73 fractions, que toutes iront en enfer excepté une seule. » Est-ce que ce hadîth est authentique ? Et quelles sont ces fractions égarées parmi la Fraction Sauvée ?

Ce hadîth est authentique avec beaucoup de voies de rapports (de la part des savants) à son sujet, accepté par l’ensemble de la communauté. Les savants l’ont accepté et authentifié jusqu’à l’intégrer dans les ouvrages liés au Dogme de croyance. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a expliqué que la Fraction Sauvée est le Groupe (des musulmans) qui sont sur ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) ainsi que ses compagnons en terme de croyance, de paroles et actes, et qui s’attachent fermement à ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) en terme de Dogme de croyance authentique et pur, dans les paroles et actes légiférés.

Ils sont ainsi la Fraction Sauvée. Aussi, ils ne demeurent pas en une époque précise et en un lieu précis, bien au contraire, ils sont tous ceux qui s’attachent fermement à la voie de l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam) de manière apparente comme cachée. Telle est le Groupe Sauvé, la Fraction Secourue dans ce bas-monde des innovations et contractions religieuses, et ils seront sauvés dans l’au-delà du feu. [1]

Notes

[1Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn ’Uthaymin, 1/34-35

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS