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« Mais plutôt, devenez des savants »

Commentaire du Coran

vendredi 2 septembre 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh – Ta’âla – dit : « Mais plutôt, devenez des savants » [1]

Le savant dévoué (‘Âlim ur-Rabbânî), est celui qui jouit d’une supériorité qui dépasse celle de tous les hommes de mérite. Son rang est supérieur à celui de tous ceux qui usent de l’effort d’interprétation. Sa qualité descriptive de Rabbânî englobe toutes les qualités requises aux savants, et exclut toutes celles qui en diffèrent.

Le sens du terme Rabbânî dans la langue arabe est celui qui atteint un degré et un rang supérieur dans la hiérarchie des savants, et c’est dans ce sens qu’ils ont compris les propos d’Allâh – Ta’âla : « Mais plutôt, devenez des savants » [2] Sa’îd Ibn Djoubîr a dit : « Ce sont les sages jurisconsultes. » Abû Razîn a dit : « Ce sont les savants jurisconsultes. » Abû ‘Oumar az-Zâhid a dit : j’ai interrogé Tha’lab à propos de ce terme (Rabbânî) et il m’a répondu : j’ai moi-même interrogé Ibn ‘Arabî qui m’a dit : « L’homme est qualifié de Rabbânî lorsqu’il est savant, agissant et enseignant sa science aux autres, et si l’une de ces trois caractéristiques lui fait défaut, il ne doit plus être qualifié de Rabbânî. »

Abû Bakr Ibn al-‘Anbârî rapporte que les grammairiens ont dit : Les Rabbaniyyîns sont ceux qui se rapprochent (ar-Rabb) d’Allâh – Ta’âla. Le Alif et le Noûn ont été ajoutés pour intensifier ce rapport. Tout comme lorsqu’on dit « Lihyânî djoumânî » pour celui qui a une longue et large barbe. [3]

« Ar-Rabbâniyyîn » est en rapport avec ar-Rabb (Seigneur), et qui est en rapport avec l’éducation. Le Rabbânî est celui qui est adorateur du Seigneur – ‘Azza wa Djal. Le Rabbânî est celui qui éduque les gens sur la Législation d’Allâh par la science, le prêche, les actes d’adoration et par la pratique. Le Rabbânî est en rapport avec le fait d’éduquer et la Seigneurie. Il est dans une reconnaissance de la Seigneurie et dans la réforme par l’éducation. « Mais plutôt, devenez des savants » c’est-à-dire, par la sincérité à l’égard d’Allâh, dans l’adoration pour Lui, et dans l’éducation des créatures d’Allâh par la Législation. [4]

Notes

[1Coran, 3/79

[2Coran, 3/79

[3Miftâh Dâr us-Sa’âdah wa manchoûri wilayati Ahl il-’Ilm wal-Irâdah de Ibn al-Qayyîm - vérifié par SHeikh Bakr Abû Zaîd, 1/349-350

[4Tafsîr al-Qor’ân il-Karîm sourate Âl-‘Imrân du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 1/453-454

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