Le chemin des anciens pieux

Accueil > Tawhîd > Où se trouvent le Paradis et l’Enfer ?

Où se trouvent le Paradis et l’Enfer ?

SHeikh Muhammad Ibn ‘Abdullâh as-Sabîl (rahimahullâh)

jeudi 7 janvier 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Est-ce que l’Enfer est dans les cieux ou dans la terre ? Et quelles sont les preuves du Coran et de la Sounnah à ce sujet ?

Il n’y a pas de doute que l’Enfer est au niveau le plus bas, et que le Paradis est au plus haut niveau. Le Paradis est dans les cieux. À ce sujet, il a été rapporté dans un hadîth que le Firdaws est au plus haut niveau du Paradis, situé en dessous du Trône du Tout Miséricordieux. D’après Abû Houreirah (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Quiconque croit en Allâh et en Son Messager, accomplit les prières et observe le jeûne, Allâh lui garantit le droit d’accéder au Paradis ; qu’il parte pour se battre dans le chemin d’Allâh ou reste dans sa terre natale » - Ô Messager d’Allâh ! Pouvons-nous diffuser cette bonne nouvelle ? - « Le paradis comporte certes cent niveaux destinés à accueillir les combattants dans le chemin d’Allâh. Et l’espace qui sépare un niveau d’un autre est aussi vaste que celui séparant le ciel de la terre. Quand vous demandez à Allâh de vous permettre d’accéder au paradis, précisez « al-Firdaws » qui constitue le meilleur emplacement au Paradis, le niveau le plus haut, au-dessus duquel se situe le Trône du Clément et d’où jaillissent les rivières du Paradis. » Rapporté par al-Bukhârî.

Pour ce qui est désormais de l’Enfer, il se situe au niveau le plus bas. Cela sur la base de la Parole d’Allâh – Ta’âla – qui dit : « Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas. » [1] C’est-à-dire, à l’Enfer. Comme l’ont dit les exégètes. Cela n’indique pas que c’est la terre mondaine et les cieux mondains. Car tout cela changera, comme Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – le dit : « Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allâh, l’Unique, Le Dominateur Suprême. » [2] Nous demandons à Allâh qu’Il nous protège ainsi que vous même de l’Enfer. Et Allâh Seul Sait. [3]

Notes

[1Coran, 95/5

[2Coran, 14/48

[3Fatâwa du SHeikh Muhammad Ibn ‘Abdullâh as-Sabîl, 1/137-138

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS