Le chemin des anciens pieux

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« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un Paradis aussi vaste que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. »

SHeikh Mouhammad Ibn Sâlih El-‘Uthaymîn (rahimahouALLÂH)

dimanche 10 mai 2020, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm

Allâh - Ta’âla - dit : « Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un Paradis aussi vaste que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. » (3/133)

Dans la parole : « Hâtez-vous vers le pardon... » Dans hâtez-vous vers le pardon, cela signifie que la personne se précipite à la demande de pardon de ses péchés, comme le fait de dire : ”Je demande pardon à Allāh”, “Ō Allāh pardonne-moi”, ”Allâh je te demande de me pardonner” ou ce qui y ressemble. Également le fait de se hâter dans les ablutions, les cinq prières, la prière d’un vendredi à l’autre, et d’un Ramadhān à l’autre. Quand la personne fait ses ablutions, fait les ablutions parfaitement, puis dit : j’atteste qu’il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée sauf Allāh seul sans associé et j’atteste que Mohamed est son serviteur et son Messager, sans que les huit portes du paradis ne s’ouvrent pour lui et qu’il entre par celle qu’il désire. [1]

Il y a encore dans la manière de faire les ablutions, ses péchés sortent de son corps au point où ils sortent de sous ses ongles avec les goutes d’eaux [2], cela est une cause du pardon.

Et parmi les causes du pardon également : les cinq prières quotidiennes expient ce qu’il y a entre elles à l’exception des grands péchés, la prière du vendredi (Djoumou’ah) à la suivante expient ce qu’il y a entre elles à l’exception des grands péchés, le jeûne du mois de Ramadan jusqu’au suivant expient ce qu’il y a entre elles à l’exception des grands péchés [3]. Il convient à la personne de se hâter aux causes du pardon (d’Allāh). [4]

Notes

[1Rapporté par Mouslim (234) et Et-Tirmidhî (55)

[2Rapporté Mouslim (244)

[3Rapporté par Mouslim (233)

[4Charh Er-Riyādh as-Sâlihin de SHeikh Ibn ‘Uthaymīn (rahimahuAllāh), 2/7-8

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