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Le nombre sept trouve son explication dans la création et la Législation

Ibn El-Qayyîm El-Djawziyyah (rahimahullâh)

mercredi 2 janvier 2019, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm

Quant au nombre sept, il trouve son explication dans la création et la Législation. Allâh – ‘Azza wa Djal – a créé les cieux, les terres, et les jours au nombre de sept. De même, l’Homme fut créé en sept phases. Allâh a légiféré à Ses serviteurs de tourner autour de la Ka’bah, les allers-retours entre Es-Safâ et El-Marwah sont également au nombre de sept, les lapidations des stèles se fait par série de sept, et les premiers Takbîr de la prière du ‘Aïd sont également au nombre de sept. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Commandez à vos enfants d’accomplir la prière à l’âge de sept ans. » [1] Lorsqu’il était malade, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) ordonna qu’on verse sur lui sept outres. Allâh – ‘Azza wa Djal – envoya le vent contre le peuple de ‘Âd pendant sept nuits, et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) demanda à Allâh qu’Il l’aide contre son peuple par « sept » comme les sept de Yoûssoûf. Allâh – ‘Azza wa Djal – a comparé ce qui multiplie l’aumône à un grain qui fait pousser sept épis, chaque épi contenant cent grains ; les épis vus par le compagnon de Yoûssoûf étaient au nombre est multipliée jusqu’à sept cent fois, voire plus encore, et ceux qui entreront au Paradis sans jugement dans cette communauté seront soixante-dix-mille. [2]

Notes

[1Sahîh Abî Dâwoud 508

[2Zâd ul-Ma’âd fî Hadî Kheir El-‘Ibâd de Ibn El-Qayyîm, 4/136-138

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