Le chemin des anciens pieux

Le chemin des anciens pieux

Accueil > Science du Hadîth > Commentaire de Hadîth > Prier sur le Prophète (ﷺ)

Prier sur le Prophète (ﷺ)

SHeikh Mouhammad Ibn Sâlih El-‘Uthaymîn (rahimahouALLÂH)

samedi 11 juillet 2020, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm

Parmi les particularités du vendredi est qu’il faut multiplier les prières (invocations) sur le Prophète (ﷺ), et il n’y a pas de doute que le Prophète est la créature la plus immense ayant un droit sur nous. Son droit sur nous et plus grandiose que notre âme sur notre propre personne. Sur cette base, il nous est obligatoire de devancer notre amour à son égard plus que sur notre propre amour, celui de nos enfants, de nos pères, de nos mères, de nos épouses, et sur toutes autres personnes. Il ne te sera pas possible de compléter ta foi que si ce n’est en devançant l’amour du Messager d’Allāh (ﷺ) sur tout autre amour.

Parmi les droits qu’il a sur toi, et que tu multiplies les prières et les salutations sur lui. Cela n’est pas un besoin qu’il a que tu pris sur lui et que tu lui donne tes salutations, mais c’est toi qui en a besoin pour obtenir les récompenses en priant et lui transmettant tes salutations ; car si tu pries sur le Messager d’Allāh (ﷺ) une fois, il prie sur toi dix fois. Si tu dis : « Allāhouma Salā ‘ala Mohammed », Allāh priera sur toi dix fois. Donc c’est toi qui as besoin de cela et non pas le Messager (ﷺ).

Cependant, qu’est-ce que prier sur le Messager (ﷺ) quand il dit : « Ō Allāh prie sur Mohammed. » Beaucoup d’entre nous ne connaissent pas cette parole. Le sens de la parole : ”Allāhouma Salā ‘ala Mohammed” ? ! Aboû El-‘Âliyyah (qu’Allāh lui fasse miséricorde) a dit : « Les prières d’Allāh sur le Prophète (ﷺ) est de demander qu’il soit dans la position la plus élevée auprès des anges et des rapprochés, et qu’il soit loué. » Il lui est dit : Mon adorateur untel qui est comme ceci et cela, et en mentionnant ses caractéristiques louables, a prié sur toi. Si tu pries sur le Prophète (ﷺ), Allāh en fait de même dix fois pour toi. Il t’est demandé de multiplier les prières et les salutations sur le Messager d’Allāh (ﷺ) le jour du vendredi et à chaque moment. Je demande à Allāh Exalté et Élevé soit-Il qu’Il m’octroie ainsi qu’à vous de les droits qui sont dû, les droits au Messager (ﷺ) ainsi que les droits des adorateurs croyants. [1]

Notes

[1Charh Er-Riyādh as-Sālihīn de SHeikh Ibn ‘Uthaymīn (RahimaouAllāh), 5/175-176

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2020 © MANHAJULHAQQ PUBLICATIONS • TOUT DROIT RÉSERVÉS