Manhajulhaqq.com

Accueil > Jurisprudence > Médecine Prophétique > Ceux qui n’exorcisent pas

Ceux qui n’exorcisent pas

SHeikh al-Islam Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

jeudi 16 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Muslim rapporte que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit à propos des soixante dix mille membres de la Communauté qui entrerait au paradis sans avoir subi un examen de compte ni un châtiment, il y dit : « Ce sont ceux qui n’exorcisent pas et ne le sollicitent pas pour eux-mêmes et ne tirent pas de mauvais augure (des phénomènes naturels) et se confient à leur Maître ».

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) a expliqué que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a fait l’éloge de ces gens en disant qu’ils ne demandent à personne de les exorciser. L’exorcisation est une forme d’invocation. Et ils ne la demandent à personne. On l’a rapporté en ces termes : « Ils n’exorcisent pas » ce qui est erroné. Car il est bon de s’exorciser et d’exorciser autrui. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) s’exorcisait et le faisait pour d’autres, mais ne le demandait à personne. S’exorciser soi-même est comme prier pour soi-même ou pour un autre. Ce qui est recommandé. En effet, tous les prophètes ont imploré Allâh et lui ont demandé [de satisfaire leurs besoins] comme Allâh l’a indiqué dans les histoires d’Âdam, d’Ibrâhîm, de Moussâ et d’autres [1].

Notes

[1Madjmou’ Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 1/182

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.