Manhajulhaqq.com

Accueil > Science du Hadîth > Divergence des savants sur un hadîth

Divergence des savants sur un hadîth

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

samedi 25 janvier 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il a été demandé à SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn ce que devait être la position du débutant en sciences religieuses vis-à-vis des savants contemporains, lorsqu’ils divergent sur l’authenticité d’un hadîth par rapport aux savants anciens ? Comment devons-nous agir sur le sujet ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh) a répondu que si la personne a la capacité de connaitre les raisons qui rendent le hadîth faible, et qu’elle reconnait ainsi la faiblesse de ce hadîth, alors elle doit suivre ce qui s’avère être pour elle le plus véridique sur la question, sans prendre en compte les paroles des contemporains ou des anciens. Mais si la personne n’est pas capable de cela, et que cette personne est débutante en sciences religieuses, elle doit alors suivre ce qui semble être le plus proche de la vérité pour elle entre les paroles des savants anciens, car ils sont eux les plus proches de la vérité sur ces sujets. [1]

Notes

[1Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.554

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.