Manhajulhaqq.com

Accueil > Voie et Méthodologie > Le prêche pour Allâh > De quelle manière conseiller les gens ?

De quelle manière conseiller les gens ?

SHeikh Sâlih Ibn Muhammad al-Louheydân (qu’Allâh le préserve)

jeudi 3 janvier 2013, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Pas de licence spécifique (droits par défaut)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Selon Abû Rouqiyah Tamîm Ibn Aws ad-Dârî - L’envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « La religion, c’est le conseil sincère ». Quand nous demandâmes : « Envers qui ? » il répondit : « Envers Allâh , envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les chefs des musulmans, et l’ensemble des gens ». [1]

SHeikh Sâlih Ibn Muhammad al-Louhaydân - Président du grand tribunal et membre du comité des grands savants d’Arabie Saoudite - dit que le conseil (Nassîha) est une chose qui se fait soit par la langue, soit par la plume [ou l’ecrit], et cela dans tout ce qui est possible pour la personne de conseiller.

Le conseil pour Allâh : c’est de réciter Ses Paroles et de les appliquer ainsi que de le glorifier, de se rapprocher ainsi d’Allâh - Djalla wa ’Ala - par cela, de juger l’ensemble des situations [par Sa Loi] ainsi que les petites et les grandes affaires.

Le conseil pour Son Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam)  : c’est le suivre, de transmettre son message, de défendre sa tradition [Sounnah], et d’appeler les gens à suivre son chemin et sa voie.

Le conseil pour ceux qui détiennent l’autorité : c’est leur faire parvenir le conseil si tu en es capable, ou d’envoyer une personne qui saurait le transmettre. Et s’il ne t’est pas possible de le faire, alors il faut que tu invoques le bien-être pour eux, la guidance ainsi que la rectitude.

Le conseil pour l’ensemble des musulmans : c’est que tu les diriges dans leur ignorance, que tu aimes pour eux le bien, que tu leur enseignes la science dans la mesure de tes capacités, que tu te réjouisses lorsque leur calamité est pour eux un bien, et que tu t’attristes lorsque leur calamité est pour eux une difficulté. Et que tu te rapproches d’Allâh - Djalla wa ’Ala - par le biais de toutes ces choses. [2]

Notes

[1Rapporté par Muslim

[2Wassâyâ wa tawdjîhât li-toulâb il-Ilm, 1/513

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.