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Le meilleur jour sur lequel se lève le soleil est le vendredi

Règles & fondements

vendredi 17 avril 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

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BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il est obligatoire pour la personne de prendre garde à la négligence de la prière du vendredi. Il est obligatoire pour elle, lorsqu’elle entend l’appel à la prière du vendredi, de s’y précipiter. Elle doit délaisser la vente et ce qu’elle fait sur le moment. Allâh – Ta’âla – dit : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allâh et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » [1] Les gens de science disent : si la personne vend ou achète après le deuxième appel à la prière du vendredi, quand l’imâm s’apprête à faire son sermon, sa vente et ses achats sont nuls. Elle commet un acte interdit. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, elle sera rejetée. » Ce qui veut dire, que ce qu’elle fait est rejeté, car cela n’est pas valable dans la Législation. [2]

Al-‘Irâqî a dit : Les dogmes de pensée sont unanimes pour dire que la prière du vendredi est une obligation individuelle. Plus encore, elle compte parmi les plus importantes des obligations en Islâm, et les plus grands rassemblements des musulmans. Il n’y a pas de divergence sur le fait que la prière du vendredi est meilleure que la prière de Dhohr. C’est une prière à part entière, et elle n’est pas un substitut à la prière du Dhohr, c’est plutôt la prière de Dhohr qui est un substitut à la prière du vendredi, si on ne peut l’accomplir. Le jour du vendredi est le meilleur jour de la semaine, Allâh l’a octroyé aux musulmans, et en a écarté les commaunautés d’avant eux par générosité et grâce envers cette Communauté. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur jour sur lequel se lève le soleil est le vendredi. » [3] Al-‘Irâqî a dit : Il y a unanimité des savants sur le fait que la prière du vendredi est la plus grande obligation de l’Islâm, et qu’elle constitue le plus grand rassemblement des musulmans, indépendamment de ‘Arafat. [4]

Notes

[1Coran, 62/9

[2Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 5/502-503

[3Rapporté par Muslim

[4Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm du SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm, 2/607

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