Manhajulhaqq.com

Accueil > Jurisprudence > La grande jurisprudence et la petite

La grande jurisprudence et la petite

L’excellence SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

mardi 7 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Pas de licence spécifique (droits par défaut)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

La jurisprudence en Islâm se présente sous deux formes :

• I) La grande jurisprudence : qui est la jurisprudence liée à l’Unicité d’Allâh - ’Azza wa Djal. Ce qui veut dire, la compréhension dans le domaine de l’Unicité d’Allâh - ’Azza wa Djal, Ses Noms, Ses Attributs ainsi que Ses Actes. Ce sont donc les sujets liés au Dogme de croyance.

• II) La petite jurisprudence : qui représente la connaissance du licite et de l’illicite en Islâm. Les preuves explicatives de ces deux choses sont tirées du Livre (Coran) et de la Sounnah, et c’est ce qui symbolise la véritable jurisprudence. La voie inhérente des Compagnons (radhiallâhu ’anhum) est basée sur cette véritable jurisprudence, et l’emprunt d’une voie autre que celle-ci fait de la personne quelqu’un loin du chemin des anciens pieux et de la voie prophétique, constituant une contradiction de sa part à cet égard. L’obligation qui incombe aux étudiants en science est qu’ils donnent une importance considérable à cet effet, et que leur plus grand intérêt soit dans la jurisprudence de la religion. Et c’est ce qui les sauvera dans l’au-delà - Si Allâh Le Très Haut le veut - lors de Sa rencontre. Dans la mesure du possible et de ce qu’Allâh - ’Azza wa Djal - peut t’accorder en terme de compréhension, de patience et de quiétude, il faut œuvrer dans ce sens ; que tu connaisses les preuves liées au Dogme de croyance tirées du Livre et de la Sounnah, de tirer des preuves jurisprudentielles du Livre et de la Sounnah, et tu seras certainement - avec la volonté d’Allâh - dans le bien.

Telle est la voie des anciens pieux dans le domaine de la science et la pratique. [1]

Notes

[1Charh Oussoûl il-Imân de son excellence SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.383-384

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.