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La bonne compréhension dans la religion

SHeikh Rabî’ Ibn Hâdî al-Madkhalî (qu’Allâh le préserve)

dimanche 27 décembre 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

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BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il faut impérativement comprendre le Livre d’Allâh et la Sounnah de Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) par la compréhension de nos anciens pieux prédécesseurs, la compréhension de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) et la compréhension des nobles Compagnons et ceux qui les ont suivis avec excellence. C’est une affaire nécessaire qui se doit d’être appliquée, et quiconque se détache de l’une de ces choses s’égare en perdition. Cela correspond à la parole que j’ai lue d’ Ibn Taymiyyah, et citée par Ibn al-Qayyîm qui dit : « Celui qui se sépare de la preuve s’égare du droit chemin, et il n’y a de preuve valable que dans ce qui a été rapporté par l’Envoyé. » [1]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Lorsqu’Allâh veut le bien pour Son adorateur, Il lui fait comprendre la religion. » Cette compréhension est la compréhension des anciens pieux prédécesseurs, basée sur le Livre d’Allâh et la Sounnah de Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) en termes de Croyance, de Législation, d’adoration de comportement et de politique. Les politiques proposées aux jeunes aujourd’hui sont toutes très éloignées du Livre d’Allâh et de la Sounnah de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), ainsi que de la voie méthodologique (Manhaj) des anciens pieux prédécesseurs. Plus encore, elles tournent autour des fondements franc-maçonnistes et occidentaux, qui sont ceux pour lesquels le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan, et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez. » [2] [3]

« Lorsqu’Allâh veut le bien pour Son adorateur, Il lui fait comprendre la religion. » Les gens en comprennent la compréhension de la jurisprudence, lorsqu’auprès des gens ils comprennent de cela les ouvrages de jurisprudence, mais cela est une compréhension réduite. Car la première des compréhensions est celle qui est dans la Croyance et dans le Tawhîd avant toute chose. C’est le niveau le plus élevé dans le domaine de la compréhension. Car la grandeur de la science dépend de l’objet de ses sciences, et le meilleur de la science ainsi que sa noblesse réside dans les sciences du Tawhîd, et de ceux qui enseignent aux gens les Attributs Parfaits d’Allâh, et appellent au Tawhîd, à l’adoration d’Allâh et à la sincérité dans la religion pour Allâh. Il faut comprendre le Tawhîd par le Livre d’Allâh et la Sounnah de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), et par la compréhension de nos anciens pieux. Nous devons étudier et comprendre les diverses portes de la science, qui contiennent la compréhension du licite et de l’illicite, la compréhension dans les actes d’adoration et les affaires sociales, dans le domaine de la politique et de l’économie et d’autres domaines encore. Et tous ces sujets - Louanges sont à Allâh – sont disponibles dans ce qui a été rapporté de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam).

Dans ce que l’on entend de la bonne compréhension, c’est la compréhension dans toute chose en rapport avec notre religion et notre vie mondaine. Et à la tête de cette compréhension et de sa grande valeur, il y a la science du Tawhîd, car il n’y a rien qui ne soit plus riche que la science du Tawhîd et qui soit aussi nécessaire. Certaines personnes sont noyées dans les sciences et les arts, mais ils n’ont aucune connaissance de la science du Tawhîd, et qui est la science avec laquelle est venu l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam). [4] [5]

Notes

[1Marhabân Yâ Tâlib al-‘Ilm du SHeikh Rabî al-Madkhalî, p.245

[2Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[3Marhabân Yâ Tâlib al-‘Ilm du SHeikh Rabî al-Madkhalî, p.175

[4Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[5Marhabân Yâ Tâlib al-‘Ilm du SHeikh Rabî al-Madkhalî, p.243-244

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