Manhajulhaqq.com

Accueil > Spiritualité > Le bien et le bonheur, la perfection et la justice

Le bien et le bonheur, la perfection et la justice

SHeikh al-Islam Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

dimanche 7 février 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le bien et le bonheur, la perfection et la justice sont confinés dans deux types : la science utile et les bonnes œuvres. Allâh a envoyé Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam) avec le meilleur de cela : la guidance et la religion de vérité. Comme Allâh – Ta’âla – le dit : « C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l’Islâm] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allâh suffit comme témoin. » [1] Et Il dit : « Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob, nos serviteurs puissants et clairvoyants. » [2] Concernant les deux types, il a été dit de Ibn ‘Abbâs que les puissants sont dans la dévotion. Cela a été rapporté par Abî Hâtim, Sa’îd Ibn Djabîr, ‘Atâ al-Kharâssânî, al-Hassan adh-Dhahâk, as-Soudî, Qatâdah, Abî Sanân et Moubachar Ibn ‘Oubeid et d’autres. Concernant les « clairvoyants », il est dit que c’est la compréhension dans la religion. Moudjâhid a dit : « Les clairvoyants, sont les jugements justes. » Sa’îd Ibn Djabîr a dit : « C’est la clairvoyance dans ce qui est en référence à la religion d’Allâh et à Son Livre. » ‘Atâ al-Kharâssânî a dit sur la Parole : « nos serviteurs puissants et clairvoyants. » Ce sont les serviteurs puissants dans la dévotion et la clairvoyance, et la science dans le commandement d’Allâh. D’après Moudjâhid et Qatâdah : « C’est le pouvoir donné dans la dévotion, et la clairvoyance dans la religion. »

L’ensemble des sages de la Communauté a privilégié ces deux types, comme les sages Grecs, d’Inde et Arabes. Ibn Qouteibah a dit que la sagesse selon les Arabes, se traduit par la science et l’application des œuvres, et les bonnes œuvres sont l’adoration d’Allâh Seul et sans associé et qui est la religion de l’Islâm, et la science et la guidance sont d’attester ce avec quoi est venu l’Envoyé au sujet d’Allâh, Ses Anges, Ses Livres, Ses Envoyés et sur le Jour Dernier ainsi que d’autres informations. La science utile est le fait de détenir la Foi, et les bonnes œuvres sont l’Islâm. La science bénéfique est ce qui fait partie de la science d’Allâh, et les bonnes œuvres sont l’application du commandement d’Allâh, qui est le fait de témoigner de ce avec quoi est venu l’Envoyé et qui se commente par l’obéissance de ses ordres. Ce qui s’oppose au premier est le fait de dire sur Allâh ce que l’on ne sait pas. Et ce qui s’oppose au second est le fait d’associer à Allâh ce sur quoi Il n’a rien révélé. Le premier est le plus noble.

Tout croyant est musulman, mais tout musulman n’est pas forcément croyant. Allâh – Ta’âla – dit : « Les Bédouins ont dit : « Nous avons la foi ». Dis : "Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis » [3] L’ensemble des groupes a privilégié ces deux types, cependant, ce avec quoi est venu l’Envoyé est le meilleur de ces deux types. [4]

Notes

[1Coran, 48/28

[2Coran, 38/45

[3Coran, 49/14

[4Madjmou’ Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 19/170-171

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.