Manhajulhaqq.com

Accueil > Science du Coran > Commentaire du Coran > « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc... (...)

« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc... »

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

dimanche 17 avril 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il y a dans ce verset la preuve que le chemin d’Allâh est unique. Il dit – Ta’âla : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc » [1] Il y a dans la preuve de ce verset, le fait qu’Allâh – ‘Azza wa Djal – a ordonné de suivre ce chemin après qu’Il ai apporté la preuve évidente. Allâh – Ta’âla – dit : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude » Et dans l’indication de Sa Parole : « Et voilà » est ce qui indique le sentier authentique et la Sounnah, qui figure dans le Qor’ân et dans la Tradition en dehors de tout autre. « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude » Ce qui a été à l’époque du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) une orientation, et qu’il a emprunté, fait que quiconque n’entre pas dans cette direction, il est possible d’en dire qu’il sort du chemin de la rectitude.

La Parole « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude » est la voie de la rectitude qui a été commentée de cette manière dans la sourate al-Fâtiha de nombreuses fois, et il est dit que ce verset représente la Sounnah, qu’il représente l’Islâm et le Qor’ân, ou que c’est (la voie) de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam), tout cela est en corrélation. Celui qui suit l’Islâm a certes suivi la Sounnah, et celui qui suit la Sounnah a certes suivi le Qor’ân, et celui qui suit le Qor’ân véritablement, a certes suivi l’Islâm, la Sounnah et ainsi de suite. Bien plus, il est obligatoire de suivre l’Islâm qui renvoie au Qor’ân et à la Sounnah, et que nous a expliqué notre Noble Prophète Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam).

La Parole « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude » est le chemin unique qu’il a été ordonné de suivre. Allâh – Ta’âla – dit : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » Ce verset indique que le fait de suivre le chemin droit, c’est l’Islâm et la Sounnah qu’il est obligatoire de suivre sur ordre d’Allâh – ‘Azza wa Djal. Et le fait de suivre une autre voie parmi les passions, les ambiguïtés et les innovations, est strictement interdit. Ce, sur la base de la Parole « et ne suivez pas les sentiers » qui est l’interdiction. Et l’interdiction indiquée ici, prend la forme de la prohibition. [2]

Notes

[1Coran, 6/153

[2Fadhl ul-Islâm du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.89-90

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.