Manhajulhaqq.com

Accueil > Voie et Méthodologie > Recherche de la Science > La science utile et les savants

La science utile et les savants

Règles & fondements

jeudi 26 mai 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Recherchez la science utile. Et la recherche de la science utile se fait par l’intermédiaire des savants, que ce soit dans les écoles, les instituts, les universités, ou les mosquées. Participez aux cours des savants bien connus pour leur science et leur droiture, et craignez Allâh – ‘Azza wa Djal – vis-à-vis des pensées fourvoyées, et des paroles étrangères influençables. Soyez avec les savants pieux qui dirigent vers la voie authentique. Prenez d’eux le Dogme de croyance, la science, le bon comportement, le cheminement spirituel et la voie méthodologique authentique, et ce avec quoi vous devez œuvrer ainsi que d’autres que vous.

Les savants sont les héritiers des Prophètes. Comme fûrent les jeunes Compagnons qui ont œuvré avec l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), et ont œuvré avec les savants parmi les Compagnons. Apprenez la science avec ceux qui sont les héritiers de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam), et qui représentent les savants. Recherchez la science auprès d’eux, que ce soit dans les écoles, ou en participant aux séminaires et conférences, dans le cadre des exhortations qu’ils donnent, ou dans la lecture d’ouvrages bénéfiques. [1]

Tu dois avoir l’intention de protéger la Législation et la défendre. Sans les savants, personne ne protégera la Législation ni ne la défendra. C’est pourquoi nous constatons que des savants comme SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et d’autres ont lutté contre les Gens de l’innovation et ont démontré la futilité de leurs innovations. C’est pourquoi nous y voyons beaucoup de bien obtenu. [2] Il faut débuter par la mémorisation du Qor’ân, car il n’y a rien qui puisse être mémorisé par la personne au préalable si ce n’est le Qor’ân. Le Qor’ân est la Parole d’Allâh, et sa lecture est une adoration, ainsi que sa méditation, et le fait d’appliquer ce qui y est indiqué est une adoration. Le fait d’attester de ses informations données est une adoration, car il est le meilleur des livres révélés par Allâh – ‘Azza wa Djal, et le meilleur des livres écrits pour les gens en dehors de tout autre.

La personne doit débuter par mémoriser le Qor’ân, ensuite ce qui a été authentifié de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), comme « ‘Oumdat al-Ahkâm » de al-Hâfidh ‘Abdel-Ghanî al-Maqdissî (rahimahullâh), qui constitue un livre concis excellent sur les règles jurisprudentielles. Ensuite, il y a les ouvrages simples des Gens de science dans le domaine de la Croyance et autres que cela. [3]

Notes

[1Madjmou’atou Rassâ-îl Da’awiyyah wa Manhajiyyah du SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.355-356

[2Kitâb ul-’Ilm de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.187

[3Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 2/25

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.