Manhajulhaqq.com

Accueil > Science du Coran > L’exhortation par le Coran

L’exhortation par le Coran

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

samedi 23 juillet 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

L’exhortation en Islâm est le rappel des règles législatives associées aux mises en garde et aux bienfaits. C’est-à-dire que tu dises par exemple : il est obligatoire que tu fasses ceci ou cela, crains Allâh et applique les obligations d’Allâh à ton égard et ainsi de suite.

La plus grande des exhortations est le Livre d’Allâh – ‘Azza wa Djal. Certes Allâh dit : « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » [1] La plus grande des exhortations par ce biais est le Livre d’Allâh – ‘Azza wa Djal – car il réunit l’ensemble des menaces et des bienfaits, il rappelle le Paradis et l’Enfer, les pieux et les négligents. C’est le plus grand Livre d’exhortation. Ceci dit, cela a l’effet escompté pour un cœur à l’écoute, qui prête l’oreille tout en étant témoin. Comme Allâh – Ta’âla – dit : « Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin. » [2] Quant à celui qui a un cœur dévoyé, et qu’Allâh nous en protège, Allâh – Ta’âla – dit : « Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : « Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? » Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. » [3] Tel est le croyant véritable, qui pour chaque récitation des versets du Livre d’Allâh, cela lui augmente la foi en Allâh, et se réjouit de la lumière accordée d’Allâh dans son cœur par ce Grand Livre, « Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. » [4] Et qu’Allâh nous protège de cela.

Il est nécessaire que la personne exhorte les gens par le Qor’ân et la Sounnah, les paroles des imâms, et avec ce qui adoucit les cœurs et ce qui est destiné à la satisfaction d’Allâh – ‘Azza wa Djal. [5]

Notes

[1Coran, 10/57

[2Coran, 50/37

[3Coran, 9/124

[4Coran, 9/125

[5Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kalâm Sayd il-Moursalîn de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 4/71-72

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.