Manhajulhaqq.com

Accueil > Tawhîd > Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawâ » sur le Trône

Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawâ » sur le Trône

SHeikh Muhammad Ibn Abdullâh as-Sabîl (rahimahullâh)

dimanche 31 juillet 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Quel est le sens de la Parole d’Allâh – Ta’âla : « Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawâ » sur le Trône » [1] ?

Ce verset fait partie des descriptions d’Allâh – Ta’âla, et l’établissement d’Allâh sur Son Trône est inconnu si ce n’est d’Allâh – Subhânahu. Allâh – Ta’âla – dit : « Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. » [2] Nous avons foi en les descriptions d’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – qu’Il a attestées de Lui-même, ou que Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) a attestées d’Allâh, comme cela a été rapporté, sans falsification, ni interprétation, et sans savoir le comment et la comparaison, et sans faire d’anthropomorphisme. Certes à Allâh – Djalla wa ‘Ala – rien ne ressemble, et Il est Celui qui entend et voit toutes choses.

Il n’est pas permis de donner son avis, de chercher le comment, nous ne devons pas dire comment Il s’est établi. Car cela fait partie des innovations. C’est ainsi que l’imâm Mâlik Ibn Anas (radhiallâhu ‘anhu) a répondu à un homme qui l’a interrogé sur l’établissement d’Allâh : « L’établissement (al-Istiwâ) est connu, le comment est inconnu, croire en cela est une obligation et poser la question est une innovation. Je ne te vois que comme un innovateur. Quitte ces lieux. » L’imâm ach-Châfi’î a dit : « Je crois en Allâh et à tout ce qui vient d’Allâh selon le sens voulu par Allâh, et je crois au Messager d’Allâh et à ce qui vient de Lui selon le sens voulu par Lui. » Voici la voie méthodologique authentique qu’il est obligatoire de croire pour chaque musulman. [3]

* A lire : Comprendre l’installation sur le Trône

Notes

[1Coran, 20/5

[2Coran, 20/110

[3Fatâwa du SHeikh Muhammad Ibn ’Abdullâh as-Sabîl, 1/80-81

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.