Manhajulhaqq.com

Accueil > Tawhîd > Comprendre l’installation sur le Trône

Comprendre l’installation sur le Trône

SHeikh al-Islam Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

mercredi 24 août 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Une personne pourrait s’imaginer qu’Allâh est installé sur le Trône par nécessité, à l’exemple de l’être humain qui s’installe sur une embarcation ou une monture. Si la barque coule, le passager coule aussi, et si la bête trébuche, le cavalier tombe à terre. Par analogie, cette personne pense que sans le Trône, Allâh tomberait. Pour écarter cette hypothèse, voilà qu’ils prétendent que cette installation ne constitue ni le fait de s’asseoir, ni le fait de s’appuyer (ou se soutenir).

Or cette personne ne sait pas que les notions d’appui ou d’assise possèdent les mêmes implications que la notion d’installation. Si ces notions impliquent le besoin, alors il n’y a aucune différence entre le fait de s’installer, de prendre appui ou le fait de s’asseoir. Selon cette définition, Allâh n’est en réalité ni installé, ni assis, ni appuyé. Les implications qu’il y a dans l’un de ces termes se retrouvent chez les autres. Il est donc absurde d’accepter un terme et de renier l’autre. Il est évident qu’il existe de grandes différences sémantiques entre les notions d’installation, d’assise et d’appui, mais l’objectif ici est de dévoiler l’erreur de celui qui réfute un concept et reconnaît son équivalent. [1]

* A lire : Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawâ » sur le Trône

Notes

[1Madjmou’ Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 3/50

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.