Manhajulhaqq.com

Accueil > Jurisprudence > Médecine Prophétique > L’exorcisme légiféré et son contraire

L’exorcisme légiféré et son contraire

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

mardi 22 novembre 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Quelle est la différence entre l’exorcisme légiféré et son contraire ?

L’exorcisme légiféré est ce qui a été rapporté dans la Sounnah comme par exemple : « Ô Allâh, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (le) donc de la maladie, car Tu es Seul à guérir et nul autre en dehors de Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre trace de) maladie. » [1] Et pour ce qui n’est pas légiféré, c’est ce qui est innové et touché de polythéisme. Lorsque celui-ci est touché d’innovation ou de polythéisme, il devient prohibé, et cela ne fait qu’ajouter du mal au malade. Même dans le cas d’une guérison par ce biais, en réalité l’auteur de ces invocations ne guérit pas. Cela n’est pas une guérison en soi, et Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – a éprouvé cet homme guérisseur par cette pratique touchée d’innovation et de polythéisme. L’utilisation d’autres invocations permises, et qui ne sont pas touchées par des innovations, est un moyen permis. L’exorcisme est de quatre sortes :

- La première sorte est ce qui a été rapporté dans la Sounnah, c’est un exorcisme légiféré et permis.

- La deuxième sorte comprend les invocations touchées de polythéismes et d’innovations, celles-là sont interdites.

- La troisième sorte représente les invocations permises dans lesquelles ne figurent pas de polythéisme ni d’innovation, et qui n’ont pas été rapportées par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam), l’exorcisme par ce biais est permis. C’est la raison pour laquelle le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit sur l’exorcisme : « Il n’y a pas de mal à l’exorcisme, tant qu’il ne comporte pas de polythéisme. » [2] [3]

Notes

[1Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2Rapporté par Muslim

[3Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/92-93

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.