Manhajulhaqq.com

Accueil > Récits > L’importance et le privilège des récits des Prophètes que le musulman se doit (...)

L’importance et le privilège des récits des Prophètes que le musulman se doit d’étudier

SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn Sa’dî (rahimahullâh)

vendredi 16 janvier 2004, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

L’importance et le privilège des récits des Prophètes que le Musulman se doit d’étudier

Certes, il nous a été relaté par Allâh dans Son Livre plusieurs récits satisfaisants liés à Ses Prophètes et Il les a décrits comme étant les meilleurs des récits. Et cette description venant d’Allâh le Tout Puissant [al-’Adhîm] indique que ces récits sont les plus véridiques, les plus éloquents et les plus bénéfiques pour les adorateurs [d’Allâh].

Parmi les plus importants avantages de ces récits, il y a le fait que :

Grâce à eux, la complète perfection de la foi se réalise avec les Prophètes (sallallahu ’alayhim wa salam). Certes, bien que nous croyions en l’ensemble des prophètes sans exception, il n’en est pas moins que la foi exacte et belle découlant de leurs récits est ce qu’Allâh leur a attribué comme sincérité parfaite [complète] et vertus irréprochables, de même pour ce qui les caractérisent [les Prophètes] comme bienfaits et bienfaisance vis-à-vis de tout le genre humain [al-Inssân], plus encore, comme perfection [excellence] portée à tous les animaux en ce qu’ils [les Prophètes] ont recommandé comme attention et bienfaisance à leur égard, et toutes ces choses -là guident l’adorateur [d’Allâh] à la foi complète. Et cela est un des moyens [les plus efficaces] pour faire augmenter la foi.

Parmi [les autres avantages] qu’il y a dans leurs récits :

C’est ce qui est en rapport avec la Foi en Allâh, avec l’Unicité d’Allâh, la sincérité dans les actions pour Lui, et la Foi au Jour Dernier, la clarification dans l’excellence de l’Unicité d’Allâh et son obligation, [et à la différence de cela] la laideur du polythéisme et le fait qu’il est la cause de la perdition en ce bas-monde et en l’au-delà.

Il y a encore dans leurs récits :

Des leçons pour les croyants afin qu’ils les prennent comme exemples dans toutes les stations relatives à la religion comme :

La station de l’Unicité d’Allâh et l’accomplissement de l’adoration.

La station dans l’appel à Allâh et la patience dans la fermeté face à l’ensemble des situations déplaisantes, dans le fait de se confronter à ces situations avec sérénité, quiétude et fermeté absolue.

La station de la sincérité et du dévouement pour Allâh dans tous les faits et gestes, dans l’espérance de la récompense et la rétribution d’Allâh -Ta’âla, et il ne demande rien aux créatures, ni récompense, ni rétribution, ni remerciement, si ce n’est ce qui est utile pour les créatures.

Et parmi ces leçons il y a encore :

Le fait qu’ils [les prophètes] se soient entendus sur une seule religion, sur les mêmes fondements, de même que sur le même appel à toutes les nobles créatures et à toute bonne action comme à la réforme des mœurs, en blâmant de la même façon tout ce qui est contraire à cela.

Et il y a aussi :

Des leçons avantageuses à tirer sur le plan de la jurisprudence et sur les règles de la Loi Islamique, et des secrets étudiés [d’une gravité affectée] dont aucun étudiant en science ne peut se passer.

Et il y a encore :

Des leçons à tirer dans les exhortations et le rappel [d’Allâh], dans les recommandations et avertissements, sur le soulagement après la gêne, sur la facilité des choses après l’adversité, sur l’ouverture heureuse et l’amour dans les cœurs des créatures...Dans tout cela, il y a [des leçons à tirer] pour les vertueux. Une joie pour les pieux, une consolation pour les attristés et des exhortations pour les croyants. Le but recherché dans ces récits n’est pas de servir [de sujet] de veillées, mais bien plutôt de rappel et de leçon. [1]

Notes

[1Qassas al-Anbiyyâh fassawlu fî dhikri mâ Qassa-Allâh ’alayna fî kitâbihi min Akhbâr al-Anbiyyâh ma’a Aqwâmihim du SHeikh Ibn as-Sa’dî,p.17-19

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.