Manhajulhaqq.com

Accueil > Voie et Méthodologie > Innovations > « Suivez et n’innovez pas,

« Suivez et n’innovez pas,

SHeikh ’Abdel-’Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve)

vendredi 2 juin 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

‘Abdullâh Ibn Mass’oûd a dit : « Suivez et n’innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant, et toute chose nouvelle est une innovation, et toute innovation est un égarement. »

Ce récit a été authentifié de ‘Abdullâh Ibn Mass’oûd et il est bien connu de lui. Les savants l’exploitent souvent et s’y appuient comme preuve.

Il dit : « Suivez et n’innovez pas » ce qui veut dire, suivez ce qui provient du Qor’ân et de la Sounnah. Il dit : « car on vous a donné ce qui est suffisant ». Ce qui veut dire, ce qu’Allâh vous a donné est suffisant ainsi que ce que vous a donné Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam). Allâh vous a accordé meilleur que de plutôt vous adonner à l’innovation, et par rapport à ce qu’Il vous a prescrit dans le Qor’ân, et par la langue de Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam).

Il dit : « et toute chose nouvelle est une innovation, et toute innovation est un égarement. » Ce sens a été rapporté dans le hadîth authentique qui dit : « toute chose nouvelle est une innovation, et toute innovation est un égarement. » Et avec un ajout selon la version de an-Nassâ-ï, qui dit : « Et tout égarement est dans le feu. » Il dit : « Toute chose nouvelle », ce qui veut dire toute chose nouvelle dans la religion. Car les choses nouvelles dans la religion sont ce qui a été nouvellement inventé dans la religion d’Allâh et dans Sa Législation, et qui n’est légiféré ni dans le Livre d’Allâh, et ni par la langue de Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam). Cela constitue une innovation, et toute innovation est un égarement. Il y a en cela une mise en garde contre le fait d’innover, et l’auteur d’innovation est menacé du feu. [1]

Notes

[1Al-I’ânatou ‘ala Taqrîb ich-Charh wal-Ibânah du SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 1/244-245

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.