Manhajulhaqq.com

Accueil > Leçon Bénéfique > Les bonnes actions font apparaitre la droiture

Les bonnes actions font apparaitre la droiture

Ibn al-Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

lundi 9 octobre 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il est rappelé à plusieurs reprises dans le Qor’ân que les actes accomplis par le cœur et le corps sont autant de causes de droiture ou d’égarement. Ainsi, certains actes issus du cœur ou pratiqués par le corps engendrent plus de droiture ou de plus d’égarement pour leur auteur, de la même manière qu’une cause engendre sa conséquence, ou qu’une action engendre une réaction.

Les bonnes actions font apparaitre la droiture. Plus on les pratique, plus notre droiture augmente. Les mauvaises actions quant à elles égarent leur auteur plus encore. Allâh – ‘Azza wa Djal – aime les bonnes actions, qu’Il rétribue par plus de droiture et de piété. À l’inverse, Il déteste les mauvaises actions qu’Il rétribue par l’égarement et la détresse. Cependant, Allâh – Azza wa Djal – aime le bien et les gens du bien. Il rapproche leurs cœurs de Lui proportionnellement aux bonnes œuvres qu’ils accomplissent. Il déteste la perversion et ses adeptes. Il repousse leur cœur aussi loin que leur perversion est profonde. [1]

Notes

[1Al-Fawâ-îd de Ibn al-Qayyîm - contrôlé par Bakr Abdullâh Abû Zaîd, p.188

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.