Manhajulhaqq.com

Accueil > Mise en garde > A celui qui chasse l’auteur d’une innovation

A celui qui chasse l’auteur d’une innovation



mercredi 7 mars 2012

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (Rahimahullâh) fut intérrogé sur le sens de ces paroles : « Celui qui chasse l’auteur d’une innovation, Allâh emplit son cœur de sécurité et de foi, et le Jour de la plus grande frayeur, Il assure sa sécurité. » Pour ce qui est de ces propos et autres propos semblables, il est bien connu que ce sont des paroles rapportés de Foudheil Ibn ’Iyâdh [1]. L’innovation, c’est ce qui va à l’encontre du Livre [Qor’ân] et de la Sounnah, ou du consensus des anciens de cette Communauté, s’agissant des croyances et des actes d’adoration.

  • 1) Dans le premier cas, c’est comme les dires des Khâridjites, des Râfidhites, des Qadarites et des Djahmites.
  • 2) Dans le second cas, c’est comme les agissements de ceux qui se livrent à l’adoration en dansant et en chantant dans les mosquées et de ceux qui s’y livrent en se rasant la barbe, en mangeant du hashish, et autres espèces d’innovations par lesquelles se livrent à l’adoration des groupes de gens allant à l’encontre du Livre [Qor’ân] et de la Sounnah.

Et Allâh est le plus Savant ! [2]

Notes

[1Grand savant Originaire de Samarcande m.187/803

[2Madjmou’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 18/160

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.