Manhajulhaqq.com

Accueil > Jurisprudence > Le Jeûne

Le Jeûne

Dernier ajout : 31 janvier.

Avis et explications des savants de l’Islâm sur le pilier du Jeûne et ses règles.

 

Articles de cette rubrique

  • La négligence dans l’apprentissage des règles du jeûne

    SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

    10 juillet 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il est obligatoire pour le musulman de connaître les règles apparentes du jeûne, et de ce qui lui incombe à ce sujet, comme l’heure de la rupture du jeûne et celle de la fin de boire et manger le matin, comme les différentes sortes de rupture, comme ce qui s’impose à celui qui agit par omission et les conditions du jeûne, et autres choses similaires. Cela jusqu’à ce que l’adoration soit située à sa place comme il se doit, et qu’il soit récompensé sur cela par le bienfait (...)
  • L’une des sagesses divines les plus importantes concernant le jeûne et ses avantages

    SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn Nâcir as-Sa’dî (rahimahullâh)

    27 juin 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le jeûne est une protection. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
    Cela signifie que le jeûne protège son auteur des péchés dans ce bas-monde et lui permet de s’exercer à faire le bien. Il signifie également que le jeûne est une protection contre le châtiment d’Allâh. C’est là une des sagesses de la Législation Divine les plus importantes concernant le jeûne et ses avantages. C’est pouquoi Allâh – Ta’âla : « Ô les croyants ! On vous (...)
  • Les causes qui invalident le jeûne

    SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)

    3 juin 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Concernant ce qui invalide le jeûne, il est obligatoire pour le musulman de savoir tout ce qui invalide le jeûne afin qu’il prenne garde à cela. Parmi ces choses, il y a :
    1) Le rapport intime : Toutes les fois que la personne pendant qu’elle jeûne, a des rapports sexuels, son jeûne s’invalide. Elle se doit de compenser ce jour où elle a eu des rapports sexuels, en plus de payer une dette, qui est de libérer un esclave. Si elle ne peut pas trouver d’esclave [à (...)
  • Consacrer le jour du vendredi pour le jeûne

    SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

    24 mai 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Consacrer le jour du vendredi pour jeûner :
    Il a été rapporté l’interdiction de consacrer le jour du vendredi au jeûne dans beaucoup de hadîths. Il y a le hadîth de Abî Houreirah (radhiallâhu ‘anhu) qui dit : J’ai entendu le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) dire : « Qu’aucun de vous ne jeûne le vendredi sans jeûner (avec lui) un jour avant ou après. » Unanimement reconnu authentique, et dans les termes de al-Bukhârî. Dans le Sahîh de Muslim le Prophète (sallallahu ‘alayhi (...)
  • Le voyage et le jeûne

    SHeikh al-Islam Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

    1er octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Beaucoup de personnes jeûnent pendant le Ramadhân, ils résistent bien à la faim et la soif sans difficulté ; est-il meilleur pour eux de jeûner ou bien de rompre en voyage ?
    SHeikh al-Islâm a répondu que pour le voyageur, rompre son jeûne est l’avis unanime des savants. S’il n’a pas de difficulté à le faire, le fait de rompre est tout de même meilleur. Mais s’il jeûne quand même, cela est permis pour beaucoup de savants.
    Certains d’entre eux considèrent que ce n’est pas (...)

0 | 5

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.