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Commentaire de Hadîth

Dernier ajout : 12 octobre.

 

Articles de cette rubrique

  • « Celui qui guide sur un bien, obtient une rétribution similaire à celle de celui qui le pratique. »

    SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh)

    12 octobre, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui guide sur un bien, obtient une rétribution similaire à celle de celui qui le pratique. »
    1) - Le croyant est un exemple et un modèle dans l’accomplissement du bien. Allâh – ‘Azza wa Djal – a dit : « Et qui disent : Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux » Et : « Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur (...)
  • Certains discours sont d’une éloquence tenant de la sorcellerie

    Ibn Rajab al-Hanbalî (rahimahullâh)

    10 septembre, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Certains discours sont d’une éloquence tenant de la sorcellerie. »
    Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a tenu ces propos pour blâmer cela, et non pour en faire l’éloge contrairement à ce que certains en ont pensé. Quiconque médite le contexte dans lequel les termes de ce hadîth ont été employés en sera certain. Il est rapporté de at-Tirmidhî et d’autres, que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Allâh déteste (...)
  • « Tout nouveau-né, naît selon la prime nature [fitrah] ».

    SHeikh al-Islâm Ibn Taymîyyah (rahimahullâh)

    21 mai, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le Prophète (sallallahu ‘alyhi wa salam) a dit : « Tout nouveau-né, naît selon la prime nature [fitrah] ». Quel en est le sens ? A-t-il voulu dire la fitrah de créature (fitrat al-khalq) ou la fitrah de l’Islâm ?
    La Louange est à Allâh. Quant aux paroles [du Prophète] (sallallahu ‘alayhi wa salam) : « Tout nouveau-né, naît selon la prime nature (fitra) et ses parents font de lui un Juif, un Nazaréen ou un Mage », ce qui est correct, c’est qu’il s’agit de la fitrah d’Allâh, (...)
  • Il n’est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives

    SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

    7 mai, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il est avéré que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives : ainsi ils se rencontrent et chacun d’eux tourne la tête de côté. Le meilleur des deux est celui qui salue le premier. » Oui, il est avéré à son sujet qu’il fuit Ka’b Ibn Mâlik et ses deux compagnons (radhiallâhu ‘anhoum) quand, lors de l’expédition de Taboûk, ils restèrent en arrière, que leur désobéissance fut rendue publique et (...)
  • « Celui qui meurt sans rien associer à Allâh entrera au Paradis »

    SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

    16 novembre 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui meurt sans rien associer à Allâh entrera au Paradis »
    Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui meurt sans rien associer à Allâh entrera au Paradis »
    Ce hadîth permet de dire à certains, que celui qui délaisse la prière ne devient pas mécréant. Car le fait de délaisser la prière ne fait pas de lui un polythéiste, et il entre au Paradis (tant qu’il n’a rien associer à Allâh). Ceci dit, il nous est (...)

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