Manhajulhaqq.com

Accueil > Jurisprudence > La prière > La prière du vendredi

La prière du vendredi

Dernier ajout : 22 septembre.

Les règles et fondements concernant la prière du vendredi.

 

Articles de cette rubrique

  • La glorification d’Allâh et l’adoration le jour du vendredi

    Ibn al-Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

    22 septembre, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) consacrait le jour du vendredi à des glorifications et des actes d’adoration propres à ce jour uniquement. Les savants divergent sur le point suivant : « Lequel d’entre le jour du vendredi et le jour de ‘Ârafa est le meilleur ? » Deux avis se dégagent principalement des adeptes de ach-Châfi’î.
    Réciter la sourate « al-Kahf » [la Caverne] en ce jour est une particularité. On rapporte que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : «  (...)
  • Invoquer entre les deux sermons du vendredi en levant les mains ?

    SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

    16 décembre 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Certaines personnes lèvent les mains pour invoquer, lorsque l’imâm s’assoie entre les deux sermons, quel est le jugement à ce sujet ?
    Les invocations en ce temps sont une bonne chose et elles sont recommandées, car c’est un moment où les invocations peuvent être exaucées. Certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a informé que : « Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier ne demande une chose à Allâh sans (...)
  • Les avantages de la sourate « La Caverne » (Al-Kahf)

    Règles & fondements

    29 septembre 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    La sourate « Al-Kahf » bénéficie de plusieurs avantages. Elle protège de l’antéchrist et de sa discorde. L’antéchrist est borgne et Allâh l’enverra à la fin des temps quarante jours, dont le premier jour sera comme une année, le deuxième comme un mois, le troisième comme une semaine, et le quatrième comme une journée classique. Sa discorde sera énorme. C’est pourquoi il n’y a pas un prophète qui n’a pas mis en garde sa communauté contre lui. Et notre Prophète (sallallahu ‘alayhi (...)
  • Réciter la sourate « La Caverne » le vendredi après le ‘Asr ?

    SHeikh al-Islam Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

    29 septembre 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Doit-on lire la sourate « La Caverne » après la prière du ‘Asr, et y a-t’il un hadîth rapporté dans ce sens ?
    Dans la récitation de la sourate « La Caverne » le jour du vendredi, il y a plusieurs traditions à son sujet, et de ce qu’on a pu rapporter des gens du hadîth et de la jurisprudence. Ceci dit, les traditions ont un sens général au jour du vendredi, et je n’ai rien entendu de spécifique à ce sujet pour une récitation après le (...)
  • La salutation de la mosquée lorsque l’imâm fait son sermon du vendredi

    Règles & fondements

    2 janvier 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il y a une divergence des savants sur celui qui entre dans la mosquée, et que l’imâm fait son sermon, doit-il prier la prière de salutation de la mosquée ou doit-il s’asseoir afin d’écouter l’imâm ? Selon le dogme Chafiite, Ahmad et un groupe des gens du hadîth soutiennent qu’il est légiféré de faire cette prière sur la base du hadîth qui dit : « Quand l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accomplit deux unités de prière. »
    Selon le dogme (...)

0 | 5 | 10

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.