Manhajulhaqq.com

Accueil > Jurisprudence > La prière > La prière du voyageur

La prière du voyageur

Dernier ajout : 25 janvier.

Règles et fondements concernant la prière du voyageur.

 

Articles de cette rubrique

  • L’invocation en voyage seul ou en groupe

    SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

    9 juillet 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Si tu es seul en voyage, tu invoques alors de manière individuelle en voyage. Par exemple : « Ô Seigneur ! Je Te demande dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte… » et ainsi de suite de l’invocation. Mais si tu n’es pas seul en voyage, et que tu es avec une autre personne, et au cas où ton invocation ne serait pas exhaussée, alors tu invoques dans le sens général pour réunir l’ensemble ; tu invoques pour toi et pour la personne avec qui tu es. Telle est la pratique de la (...)
  • Voyager le jour du vendredi ?

    Règles & fondements

    23 avril 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Quelle est la règle concernant certaines personnes qui sortent dans le désert ou en mer le vendredi, dans la mesure où ils n’ont le temps de faire ce genre de voyage que le jour du vendredi ?
    S’il leur est facile de faire la prière du vendredi pendant leur voyage, et qu’ils y participent et font la prière, alors il n’y a pas de mal à cela pour eux. Mais si leur voyage leur fait manquer la prière du vendredi, alors cela ne leur est pas permis car cela leur ferait (...)
  • Quand et comment le voyageur doit-il effectuer la prière ? Qu’est ce qui est le meilleur pour le voyage ?

    Règles & fondements

    23 avril 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Quand et comment le voyageur doit-il effectuer la prière ? Qu’est ce qui est le meilleur pour le voyage : le fait de combiner les prières au plus tôt [de leurs temps où il est permis de prier] ou bien de combiner les prières au plus tard ?
    La prière du voyageur se fait en deux Raka’ah, dès qu’il sort de sa ville et jusqu’à ce qu’il en revienne, sur la base du dire de ’Aisha (radhiallâhu ’anha) qui dit : « Au début, la prière obligatoire était de deux Raka’ah, ensuite elle (...)
  • Raccourcir et rassembler ses prières pendant tout le voyage ?

    Règles & fondements

    22 avril 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    D’après `Aicha, l’épouse du Prophète (radhiallâhu ’anha), les prières furent d’abord fixées à deux Raka`ah chacune ; en cas de séjour aussi bien que pendant le voyage. La prière faite en voyage fut maintenue telle quelle ; alors que celle faite dans le premier cas, fut augmentée.
    SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que la distance, dont le parcours autorise le raccourcissement de la prière, est fixée par certains savants à près de 80 klm. D’autres (...)
  • Raccourcir ses prières quand il réside à un endroit pendant plus de 4 jours ?

    Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’ilmiya wal-Iftâ

    16 janvier 2005, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Raccourcir ses prières quand il réside à un endroit pendant plus de 4 jours ?
    Question :
    Un débat entre un de mes collègues arabes et moi a eu lieu concernant le raccourcissement des prières lorsqu’on était en Amérique, et que nous devions y rester au moins deux ans. Je complétais mes prières comme si j’étais dans mon pays, alors que mon collègue lui raccourcissait ses prières parce qu’il se considérait voyageur, et si la durée dépassait deux ans ? Nous souhaiterions une (...)

0 | 5

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.