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Dernier ajout : 10 mars.

Avis et jugements des savants sur les divers sujets de l’Islâm.

 

Articles de cette rubrique

  • Est-ce que ’Abder-Rahmân Ibn Mouldjam est mécréant ?

    SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

    10 mars, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Est-ce que ’Abder-Rahmân Ibn Mouldjam le Khâridjite est mécréant par son grand péché commis (d’avoir tué ‘Alî Ibn Tâlib) ?
    ’Abder-Rahmân Ibn Mouldjam n’est pas mécréant de par l’acte qu’il a commis, en tuant la meilleure des créatures d’Allâh à son époque, le meilleur responsable, ‘Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ‘anhu). Il n’est pas mécréant pour cela. On a interrogé Alî Ibn Abî Talib au sujet des Khâridjites pour savoir s’ils étaient des mécréants. Il répondit : « Ils ne font que fuir la (...)
  • Laisser traîner les vêtements sous les chevilles pour les hommes (al-Isbal)

    SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

    6 mars, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Qu’en est-il de laisser traîner les vêtements, l’habit ou le pantalon, dans le sens de laisser pendre au-delà des chevilles pour les hommes (al-Isbâl ?
    Cela a été interdit. Cela est la pratique de beaucoup de gens sans aucun regret ou crainte du péché. Certes, l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ce qui dépasse les chevilles sera jeté en enfer. » Lorsque le fait de laisser traîner le vêtement est fait par ostentation, cela est encore plus grave. C’est (...)
  • Erreurs liées au language (Calomnie, médisance, insulte, maudire...)

    SHeikh Sâlih Âli-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

    18 février, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    1 – La négligence dans la calomnie et la médisance, de se moquer du comportement et du moral des musulmans :
    Cela fait partie des interdictions auxquelles le musulman ne doit pas se donner. Allâh – Ta’âla – dit : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. » Et dans le verset après cela :
    « L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (...)
  • L’entrée du non musulman dans la mosquée

    Règles & fondements

    26 janvier, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il n’y a aucun mal à ce que l’infidèle entre dans une mosquée pour mener une activité licite ou une affaire légale comme l’écoute d’un serment ou boire de l’eau ou d’autres actes similaires parce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) avait installé une délégation d’infidèles dans sa mosquée afin qu’ils voient le musulman prier, qu’ils écoutent sa récitation (du Coran) et son serment et afin qu’Il les appelle à Allâh de près. C’est permis encore parce que le Prophète (...)
  • Peut-on dire que le travail est une adoration ?

    SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

    3 décembre 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il n’est pas correct de dire que le travail est une adoration, sauf si l’on entend par là que ces œuvres sont des actes d’adoration d’Allâh à proprement parler. Il n’y a donc pas de doute sur cela. Mais le travail dans un but mondain n’est pas un acte d’adoration en soi, en dehors de ce qui est demandé d’un point de vue légiféré, comme le fait par exemple d’œuvrer pour s’empêcher soi-même et sa famille de demander aux gens, et de distribuer ce qu’Allâh – ‘Azza wa Djal - a donné. (...)

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