Allâh a crée Adam à Son image

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Il y a un hadîth rapporté du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans lequel il interdit d’enlaidir le visage, et où il est dit qu’Allâh a créé Adam à Son image. Quelle est la croyance correcte quant à ce hadîth ?

Réponse :

Ce hadîth est authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il y dit :

« Si l’un d’entre vous frappe [une personne] qu’il évite le visage, certes Allâh a crée Adam à Son image. »

d’après une autre version : « A l’image du Tout Miséricordieux. » Cela n’implique pas la ressemblance et l’exemple.

Le sens voulu d’après les gens de science [Ahl al-‘Ilm] est qu’Allâh a créé Adam avec la capacité d’entendre [Samî’an], de voir [Bassîran] et de parler quand il le souhaite. Et ce sont aussi des attributs d’Allâh, car certes Il entend, voit et parle quand Il le souhaite et Il a un Visage – Djalla wa ‘Ala.

Mais cela ne veut pas dire qu’Il ressemble et [qu’Il] est à l’exemple [de ces créatures]. Bien au contraire, l’image d’Allâh est différente de l’image de Ses créatures. Et le sens voulu dans le fait qu’Il entend, voit et parle quand Il veut, est qu’Il a aussi créé Adam capable d’entendre et de voir, avec un visage, des mains et des pieds. Mais l’audition [de Ses créatures] n’est pas comme Allâh entend, comme Il voit et comme Il parle. Plutôt, Allâh a des attributs qui conviennent à Sa Majesté et à Sa Grandeur, et Ses créatures ont des attributs qui leurs conviennent, attributs qui sont limités et imparfaits, alors que les attributs d’Allâh sont parfaits, sans défauts, illimités et sans fin. Et c’est pour cela qu’Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :

« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »
1

Et Il – Subhânahu – dit :

« Et nul n’est égal à Lui. »
[2]

Et il n’est donc pas permis de taper et d’enlaidir le visage. [3]

ThèmeExplication issue de l’article
Authenticité du hadithLe hadith est authentifié du Prophète ﷺ.
Texte du hadith« Si l’un d’entre vous frappe, qu’il évite le visage, car Allâh a créé Adam à Son image. » – Et dans une version : « À l’image du Tout Miséricordieux. »
Point fondamentalCette expression n’implique aucune ressemblance entre Allâh et Ses créatures.
Explication des savants (Ahl al-‘Ilm)Nature des attributs d’AllâhAdam a été créé avec des attributs tels que l’audition, la vue et la parole, qui sont également des attributs d’Allâh — mais sans aucune ressemblance entre les deux.
Nature des attributs d’AllâhAllâh possède des attributs parfaits, illimités, sans défauts, propres à Sa Majesté et Sa Grandeur.
Nature des attributs des créaturesLes attributs des créatures sont limités, imparfaits et sans comparaison possible avec ceux d’Allâh.
Preuves du Coran citées dans l’article– « Rien ne Lui ressemble, et Il est l’Audient, le Clairvoyant. » (Ash-Shûrâ : 11)
– « Et nul n’est égal à Lui. » (Al-Ikhlâs : 4)
Conclusion théologiqueLa « forme » ou « image » évoquée n’est pas une ressemblance, mais une affirmation qu’Adam a été créé avec des attributs, tout en restant totalement différent du Créateur.
Conséquence pratique mentionnéeIl n’est pas permis de frapper ni d’enlaidir le visage, car le hadith l’interdit explicitement.

Retour en haut